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Les Réflexes archaïques Que sont les réflexes archaïques ? Et dans la pratique ?

Un réflexe est une réponse involontaire à un stimulus externe sensoriel ou sensitif.

Il en existe plus d’une soixantaine.
Les réflexes archaïques sont des réflexes de survie, de protection et participent à la maturation du cerveau, à l’intégration sensorielle et posturale et à la vie émotionnelle du bébé, adulte en devenir. 

Ils apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de la vie. Ils se développent, restent actifs grâce aux mouvements du bébé. Puis, au fur et à mesure que le système nerveux devient mature, les réflexes s’intègrent progressivement afin de devenir des réflexes posturaux.

Les réflexes archaïques sont organisés selon un schéma d’apparition bien précis, or, si les premiers réflexes ne peuvent se développer, ils resteront actifs et empêcheront les suivants de se développer correctement à leur tour. 
Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action. 

La non-intégration d’un réflexe peut entraîner un parasitage dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Lorsqu’un réflexe est mal intégré, le corps trouve des stratégies inconscientes pour contrer ces mouvements involontaires, ce qui entraîne une grande perte d’énergie et des difficultés à résoudre certaines tâches puisque le corps est parasité. Il doit tout d’abord se focaliser sur le contrôle de ces réflexes, avant de pouvoir se concentrer, comprendre et résoudre des tâches ou des consignes.
La méthode RMT® a été élaborée par Kerstin Lind.
L’approche proposée en Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à deux, dont l’effet est visible à différents niveaux : physique pour la coordination et posture ; cognitif pour les apprentissages et réflexion ; émotionnel pour le relationnel.

Quels sont les signes observables dus à une rémanence des réflexes ?

Sphére sensori-motrice : assise en W, hypersensibilité auditive, hypotonie, mal des transports, marche sur la pointe des pieds, coordination difficile, mouvements involontaires de la bouche, mauvaise tenue du stylo, énurésie,...
Sphère émotionnelle : mutisme, changement difficile, peur, manque de confiance en soi,...
Sphère cognitive : difficultés dans les apprentissages, troubles dys, étourdi(e), manque de concentration, difficulté en lecture et en langage, confusion des lettres, écriture manuscrite irrégulière, écrit sur une feuille tournée à 90°,...

Dans la pratique : en séance, je travaille sur 11 réflexes primordiaux, après avoir identifié les réflexes non-intégrés, je viens donner de nouvelles informations au cerveau pour qu’il puisse prendre une nouvelle direction. 

Une séance se déroule en 3 temps : 1 identifier les mouvements et réflexes non intégrés (questionnaire ; cotation ; testes) ; 2 explication sur l’impact dans votre vie et celle de votre enfant de ces schèmes moteurs non-intégrés (organisations) ; 3 remodeler (intégrer) les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être par des stimulations douces et des mouvements simples à exécuter

Le suivi  : nous nous verrons une fois par mois et entre les rendez-vous vous effectuerez des mouvements simples tous les jours à la maison selon le programme établi ensemble chaque mois. Les consultations du suivi comprennent un 1er temps ou nous évoquons ensemble les progrés et/ou difficultés rencontrés le mois précédent, un temps d’intégration des réflexes archaïque, puis un dernier temps pour voir ensemble le programme d’exercices qu’il faudra réaliser à la maison (jamais plus de 5 à 10mn par jour) en accord avec votre enfant et vous-même.

 

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