La kinésiologie est une technique d’évolution personnelle destinée à mieux gérer différentes formes de stress en tenant compte de l’intégralité de la personne, du point de vue à la fois corporel, mental, émotionnel ou énergétique.
Comment la Kinésiologie peut vous aider ?
La kinésiologie permet d’entrer en communication avec son corps.
Sur simple pression manuelle « toucher subtil », le corps dévoile son état énergétique perceptible, les blocages structurels et émotionnels sont révélés, il nous guide vers ce qui lui est utile pour trouver les corrections pour le rééquilibrer.
Le test musculaire de précision, nous donne des réponses physiologiques hors du mental conscient, et permet d’accéder à la mémoire corporelle, là où toutes nos émotions non exprimées sont imprimées. Notre corps est notre allié, il est le gardien de notre histoire, il porte en lui la solution et les ressources pour accéder au bien-être.
Elle s’adresse aux personnes conscientes de certains blocages qui peuvent freiner leur épanouissement.
Mes Techniques de Kinésiologie & Leurs Bienfaits
L’edu-kinesiologie...brain gym
Le Brain Gym...Bienfaits, techniques, avantages...
Les exercices ECAP...Les mouvements de base
Les réflexes archaïques...Approche Intégration Motrice Primordiale
Les Réflexes archaïques...Que sont les réflexes archaïques ? Et dans la pratique ?
Le touch for health...santé par le toucher
La Kinésiologie Psycho-Emotionnelle...KSPY
Le Brain Gym est une méthode éducative composée d’un ensemble de mouvements, simples et ludiques, qui permet de développer, stimuler et améliorer nos capacités d’apprentissage.
Les grands principes du Brain Gym : extérioriser le potentiel de chacun, identifier un objectif, bouger pour apprendre, observer, se connecter.
Les maux et Pathologies soulagés grâce à ces Techniques
- Les difficultés d’apprentissage,
- Les difficultés liées à l’expression & au langage,
- Les angoisses, le stress, la concentration, la confiance en soi, le relationnel,
- L’insomnie, les problèmes d’énurésie nocturne,
- Les douleurs physiques cycliques,
- Les tendances addictives,
- Le surpoids,
- Les allergies & intolérances,
- Amélioration des performances physiques et sportives,
- Amélioration de l’équilibre énergétique
- Changement de contexte de vie : séparation, chômage, …
- Développement personnel, épanouissement personnel, meilleure connaissance de soi, ...
À qui s’adresse le Brain Gym ?
À l’origine, le BG s’adressait aux enfants avec des difficultés d’apprentissage, mais on a réalisé que toute personne désireuse d’atteindre ses objectifs avec plus de facilité et de plaisir pouvait en bénéficier.
Bienfaits du Brain Gym
- Gestion du stress
- Amélioration de la concentration, la mémoire, l’organisation
- Clarification de nos motivations et de nos objectifs
- Augmentation de la confiance au niveau personnel, scolaire, professionnel ou relationnel
Combien de temps ?
Bien sûr, la mise en place demande du temps. Il faut expliquer pas à pas les mouvements aux enfants.. Quand les routines sont maitrisées, les exercices de BG ne prennent que quelques minutes. Ils peuvent être faits partout et s’intégrer à votre vie quotidienne. Le BG est devenu un outil de choix pour les éducateurs, enseignants, coachs et entraineurs sportifs.
- Avantages pour les enseignants et les éducateurs
- Meilleure gestion du groupe
- S’intègre facilement lors de routines, transitions
- Prend peu de temps
- Ne nécessite pas d’équipement
- Correspond à tous les profils d’apprentissage
- Favorise le lien d’attachement sécurisant éducateur/enfant
À quel moment l’utiliser ?
Avant, pendant ou après une activité ?
Avant
Une activité, un examen, une rencontre, une présentation orale
Pendant
Pour maintenir le focus, la persévérance, le niveau d’énergie
Après
Mieux gérer les transitions : de la garderie/école à la maison.
Le BG a été créé par Paul Dennison, docteur en éducation et sa femme, Gail Dennison. Leur travail est le fruit de plus de 30 années d’expérience et de recherche dans les domaines de l’éducation, la psychologie et le fonctionnement neuronal et musculaire.
Le Brain Gym est composé de 26 mouvements. Quatre sont importants et recommandés pour accéder plus facilement à son potentiel et à son rythme.
L’initiale des 4 exercices forme le nom d’ECAP.
Il faut faire ces exercices en suivant l’ordre proposé, idéal le matin au réveil !
Énergétique : boire de l’eau
Boire de l’eau augmente notre niveau énergétique, notre vitalité et augmente nos compétences.
Boire de l’eau pour alimenter le cerveau qui est à 80% composé d’eau chez les enfants.
Boire de l’eau permet de meilleures connexions cognitives !
Clair : les points du cerveau
Par la stimulation des points d’acupuncture, qui vise à améliorer notre état de clarté mentale et visuelle.
Dans la pratique : former un V avec une main et placer le pouce et l’index dans les petits creux sous les clavicules de part et d’autre du sternum, l’autre main est sur le nombril.
Tenir ces points et balayer les yeux de gauche à droite et inversement comme pour suivre une ligne à l’orizontale. Respirer par le ventre, changer de main et recommencer (masser les mains ouvertes si c’est trop difficile).
Actif : les mouvements croisés
Ce mouvement croisé sert à travailler les deux côtés du cerveau simultanément, ce qui aide à stimuler l’apprentissage !
Dans la pratique : chaque genou touche le coude opposé, en alternance (si c’est difficile, il est possible de faire les mouvements en étant assis, on peut s’aider en nouant des rubans de couleurs sur les poignets et les genoux !) , alterner coudes/genoux ; mains /genoux ; épaules/genoux !
Positif... et présent : les contacts croisés
Le dernier exercice a pour but d’aider à se centrer afin d’être plus réceptif et moins agité, donc détendu et positif. L’exercice peut se faire assis ou debout, les yeux ouverts ou fermés.
Dans la pratique : 1er mouvement : les mains croisées sur la poitrine et les jambes croisées, genoux dévérouillés. Sur l’inspiration monter la langue au palais derrière les insicives et la laisser redescendre sur l’expiration. Pour les enfants et les séniors mettre les bras en X sur la poitrine. 2ème mouvement : établir un contact entre le bout des doigts des mains, respiration identique.
Cette approche permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés, à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à deux.
Rapidement des effets bénéfiques sont visibles au niveau de la posture, la coordination, les apprentissages, la prise de décision et sur le relationnel.
Un réflexe est une réponse involontaire à un stimulus externe sensoriel ou sensitif.
Il en existe plus d’une soixantaine.
Les réflexes archaïques sont des réflexes de survie, de protection et participent à la maturation du cerveau, à l’intégration sensorielle et posturale et à la vie émotionnelle du bébé, adulte en devenir.
Ils apparaissent soit in utero, soit dans les premiers mois de la vie. Ils se développent, restent actifs grâce aux mouvements du bébé. Puis, au fur et à mesure que le système nerveux devient mature, les réflexes s’intègrent progressivement afin de devenir des réflexes posturaux.
Les réflexes archaïques sont organisés selon un schéma d’apparition bien précis, or, si les premiers réflexes ne peuvent se développer, ils resteront actifs et empêcheront les suivants de se développer correctement à leur tour.
Leurs rôles dans notre vie de tous les jours, en particulier dans les apprentissages, sont essentiels même si nous n’avons pas conscience de leur action.
La non-intégration d’un réflexe peut entraîner un parasitage dans notre fonctionnement interne et risque de se manifester particulièrement quand nous sommes sous stress ou en situation d’apprentissage. Lorsqu’un réflexe est mal intégré, le corps trouve des stratégies inconscientes pour contrer ces mouvements involontaires, ce qui entraîne une grande perte d’énergie et des difficultés à résoudre certaines tâches puisque le corps est parasité. Il doit tout d’abord se focaliser sur le contrôle de ces réflexes, avant de pouvoir se concentrer, comprendre et résoudre des tâches ou des consignes.
La méthode RMT® a été élaborée par Kerstin Lind.
L’approche proposée en Intégration Motrice Primordiale, permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à deux, dont l’effet est visible à différents niveaux : physique pour la coordination et posture ; cognitif pour les apprentissages et réflexion ; émotionnel pour le relationnel.
Quels sont les signes observables dus à une rémanence des réflexes ?
Sphére sensori-motrice : assise en W, hypersensibilité auditive, hypotonie, mal des transports, marche sur la pointe des pieds, coordination difficile, mouvements involontaires de la bouche, mauvaise tenue du stylo, énurésie,...
Sphère émotionnelle : mutisme, changement difficile, peur, manque de confiance en soi,...
Sphère cognitive : difficultés dans les apprentissages, troubles dys, étourdi(e), manque de concentration, difficulté en lecture et en langage, confusion des lettres, écriture manuscrite irrégulière, écrit sur une feuille tournée à 90°,...
Dans la pratique : en séance, je travaille sur 11 réflexes primordiaux, après avoir identifié les réflexes non-intégrés, je viens donner de nouvelles informations au cerveau pour qu’il puisse prendre une nouvelle direction.
Une séance se déroule en 3 temps : 1 identifier les mouvements et réflexes non intégrés (questionnaire ; cotation ; testes) ; 2 explication sur l’impact dans votre vie et celle de votre enfant de ces schèmes moteurs non-intégrés (organisations) ; 3 remodeler (intégrer) les mouvements et réflexes primordiaux qui ont besoin de l’être par des stimulations douces et des mouvements simples à exécuter
Le suivi : nous nous verrons une fois par mois et entre les rendez-vous vous effectuerez des mouvements simples tous les jours à la maison selon le programme établi ensemble chaque mois. Les consultations du suivi comprennent un 1er temps ou nous évoquons ensemble les progrés et/ou difficultés rencontrés le mois précédent, un temps d’intégration des réflexes archaïque, puis un dernier temps pour voir ensemble le programme d’exercices qu’il faudra réaliser à la maison (jamais plus de 5 à 10mn par jour) en accord avec votre enfant et vous-même.
Issue de la Kinésiologie Appliquée, cette méthode de soin permet d’équilibrer l’être humain dans ses trois dimensions : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle, par l’utilisation de techniques d’équilibration posturale et énergétique.
Le praticien effectue une série de tests musculaires manuels, à partir de 14 muscles originaux et 28 additionnels, permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps pour apporter un mieux-être.
La Kinésiologie Psycho-Emotionnelle.
Pour faire face au vécu, mieux comprendre ce qui nous entrave et s’en libérer. Cette méthode corrige les blocages énergétiques du présent, libère le système de croyances du passé et augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur.
Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que la personne elle-même peut choisir de changer ses informations pour retrouver un équilibre.
Par un travail en profondeur sur les émotions, on retrouve le pouvoir de faire les bons choix et d’atteindre ses objectifs de vie.
Autres techniques d’accompagnement au bien-être
LA SOPHROLOGIE
Méthode qui vise à favoriser l’émergence des capacités de l’individu grâce à la pratique d’exercices de respiration, à la décontraction musculaire et à la projection d’images positives. Cette méthode douce permet de mobiliser les potentialités de l’individu.
Comment la Sophrologie peut vous aider ?
Développement corporel : apprendre à se détendre ; redécouvrir la sensorialité de l’instant "ici et maintenant" et travailler le positi ; faire émerger des capacités enfouies ; développer une attitude créative,...
Prévention du stress : maîtriser ses émotions ; se préparer à l’action (examen, entretien, épreuve sportive,...) ; améliorer la qualité de son sommeil ; renforcer sa faculté d’adaptation et sa qualité de vie au quotidien,...
Santé : préparer une intervention chirurgicale pour mieux la vivre ; accompagnement à un traitement lourd ; apprendre à gérer ses douleurs chroniques (musculaires, migraines, fibromyalgie, acouphènes, troubles digestifs, maux de ventre, ...) ; modifier certaines addictions (anorexie, boulimie, tabagisme,...) ; troubles de la sexualité ; apporter un mieux être au quotidien, ...
SOIN ENERGETIQUE
Un soin énergétique Reiki est une méthode douce ou le praticien Reiki transmet l’énergie par ses mains pour aider à détendre, rééquilibrer le corps et favoriser la guerison naturelle.
Comment un soin énergétique peut vous aider ?
Les effets du Reiki ne se limitent pas uniquement au champ corporel, en effet c’est toute la relation corps/esprit/conscience qui est engagée.
Dans le Reiki, c’est chacun de nous qui est son propre guérisseur. Celui qui donne le Reiki n’est pas responsable de la guérison de l’autre. Celui qui reçoit est maître de sa guérison. Nul besoin de pouvoir particulier !
Ces techniques ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement médical. Il convient de consulter un médecin pour tout problème de santé, en présence de symptômes nécessitant un diagnostic ou des soins spécifiques.